Propre et renouvelable, l’énergie solaire joue un rôle décisif dans la transition énergétique… à fortiori lorsque l’on sait qu’elle est de plus en plus abordable à l’achat comme à l’usage, grâce aux aides de l’Etat mais aussi aux avancées technologiques et à l’évolution des modes de production. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les ménages qui n’ont pas la possibilité d’utiliser leur toiture pour leur installation solaire ne sont pas exclus. En effet, les panneaux solaires peuvent parfaitement trouver leur place sur un terrain.
Vous êtes propriétaire d’un terrain non-constructible et vous souhaitez le rentabiliser ? Vous cherchez à assurer l’autonomie de votre maison, alimenter vos équipements agricoles ou une mini-centrale solaire ? On vous dit tout sur l’installation des panneaux solaires sur terrain !
Panneaux solaires sur terrain et sur toiture : ce qu’il faut savoir
La transition énergétique implique non seulement de passer à des sources d’énergie renouvelables, mais également de repenser notre manière de consommer l’énergie. L’un des concepts clés dans cette dynamique est l’autoconsommation, un modèle qui consiste à consommer sur place l’énergie solaire produite. A la clé : des économies substantielles sur vos factures d’électricité, moins de dépendance envers les fournisseurs d’électricité et une optimisation du bilan carbone.
Vous envisagez d’installer des panneaux solaires ? En fonction de votre situation, vous aurez le choix entre deux options : l’installation sur terrain inconstructible ou l’installation sur toiture. Dans les deux cas, l’objectif reste le même : capter l’énergie du soleil pour produire de l’électricité. Gardez toutefois à l’esprit qu’il existe des différences en termes de procédure d’installation, d’avantages et d’inconvénients. On vous aide à bien saisir ces nuances pour faire un choix éclairé, en fonction de vos besoins spécifiques et de vos ambitions d’autoconsommation.
Installation sur terrain vs. Installation sur toiture
L’installation sur terrain implique de disposer ses panneaux solaires sur un terrain à proximité d’un bâtiment ou relativement éloigné. Les panneaux seront montés sur des structures métalliques ancrées au sol et pourront être orientés pour capter le maximum de rayonnement solaire. L’installation sur toiture, quant à elle, est couramment utilisée pour les habitations, les entreprises et les bâtiments publics, et est souvent le choix privilégié en milieu urbain où l’espace au sol peut être limité.
L’installation sur terrain offre une plus grande flexibilité en termes de taille et d’orientation du système, tout en permettant de maximiser la production d’énergie, notamment pour les grandes installations. On a également l’avantage de la facilité de l’installation, de l’entretien et de la maintenance, dans la mesure où les panneaux sont accessibles au niveau du sol. Enfin, cette configuration ne nécessite pas de modifications de la structure des bâtiments existants. Côté inconvénients, vous occupez un espace libre qui aurait pu être exploité (et rentabilisé) autrement. Vous aurez également des coûts d’installation plus élevés, car il faut construire une structure de soutien. Notez aussi que les panneaux solaires au sol seront plus exposés aux dégâts des inondations et des animaux, mais aussi au vandalisme. Enfin, l’énergie peut être perdue lors du transport sur de longues distances si les panneaux sont éloignés des appareils qu’ils alimentent.
D’un autre côté, l’installation sur toiture a l’avantage de pouvoir être intégrée à la structure existante d’un bâtiment. Elle permet ainsi d’utiliser l’espace de manière optimale, en particulier dans les zones urbaines où l’espace est limité. C’est également une solution plus discrète qui va augmenter la valeur de la propriété. Autre avantage : l’installation sur le toit est plus proche des appareils qui utilisent l’électricité, réduisant ainsi les pertes d’énergie lors du transport de l’électricité.
Toutefois, elle peut être limitée par la taille, l’orientation et la structure du toit, et peut nécessiter des travaux de renforcement du bâtiment si l’installation est lourde. Notons également qu’elle peut compliquer l’entretien et la maintenance, dans la mesure où tout se fait en hauteur.
Fonctionnement des panneaux solaires et fixation au sol
L’énergie solaire repose sur un principe fondamental assez simple : la conversion de la lumière du soleil en électricité.
Dans le détail, les panneaux solaires fonctionnent grâce à des cellules photovoltaïques qui exploitent l’effet photoélectrique. Ces cellules sont généralement composées de silicium, un matériau semi-conducteur. A partir du moment où les particules de lumière, ou photons, atteignent ces cellules, elles excitent les électrons du silicium, créant ainsi un courant électrique. Dès lors, ce courant peut être collecté pour être utilisé sur place, stocké dans des batteries pour une utilisation ultérieure ou, en cas de surplus de production, injecté dans le réseau électrique (revente à votre fournisseur d’énergie).
Quels systèmes de fixation au sol ?
Lorsqu’il s’agit de panneaux solaires sur terrain, le système de fixation adéquat va garantir la stabilité des modules, optimiser leur orientation et résister aux intempéries et aux charges (vent, neige, pluie, etc.).
A ce niveau, vous avez le choix entre plusieurs structures fixes ou à orientation ajustable. La différence entre les deux ? La première est moins coûteuse, tandis que la seconde est plus efficiente car elle permet de suivre le mouvement du soleil pour maximiser le rendement des panneaux (tracking). Tout dépend de vos besoins et de votre budget.
Installation panneau solaire sur terrain : quelles possibilités ?
Que vous envisagiez une installation autonome pour alimenter une habitation isolée, une mini-centrale solaire pour injecter de l’électricité dans le réseau ou tout simplement une manière d’optimiser un espace inutilisé et de rentabiliser votre terrain, vous avez le choix entre plusieurs possibilités pour installer vos panneaux solaires au sol. Tour d’horizon.
Fixations faites maison vs. Installation standard
Vous êtes plutôt habile de vos mains ? Vous avez une bonne compréhension des principes de l’énergie solaire ? Dans ce cas, on ne peut que vous recommander de construire vous-même votre système de fixation.
A la clé : des économies significatives sur les coûts d’installation et des possibilités de personnalisation de votre système en fonction de vos besoins spécifiques. Il va de soi que cette option est particulièrement chronophage, en plus de nécessiter des compétences techniques, notamment en matière de respect des normes de sécurité et d’optimisation de l’orientation des panneaux solaires.
Pour sa part, l’installation standard, conçue spécialement pour la pose au sol, permet de gagner du temps et de gagner en fiabilité. De plus, elle permet d’adapter l’inclinaison des panneaux pour un meilleur rendement.
Carport solaire vs. Tracker solaire
Le carport solaire est une structure qui fait office à la fois d’abri pour votre véhicule et de support pour vos panneaux solaires, ce qui en fait une excellente solution pour optimiser l’utilisation de l’espace tout en produisant de l’énergie proprement. Son coût est plus élevé que celui d’une installation standard en raison de sa double fonction.
Lorsqu’on parle d’installation à orientation ajustable, on fait le plus souvent référence au tracker solaire, ou suiveur, dénommé ainsi en raison de sa capacité à suivre le mouvement du soleil tout au long de la journée. Objectif : maximiser la production d’énergie en captant le maximum de rayonnement solaire, augmentant ainsi la production d’énergie de votre installation de 20 à 45 % par rapport à une installation fixe. Au-delà du coût, le tracker solaire nécessite un entretien régulier.
Installation panneau solaire sur terrain ou sur toiture : que choisir ?
L’installation de panneaux solaires, qu’elle soit sur terrain ou sur toiture, n’est pas une décision à prendre à la légère, car elle impacte directement la rentabilisation (et le seuil de rentabilité) de vos modules. Quels sont donc les critères à prendre en compte lors de l’installation de vos modules photovoltaïques ?
La place disponible est évidemment un critère déterminant. Si vous disposez d’un terrain spacieux et bien exposé au soleil, installez vos modules photovoltaïques sur terrain… à fortiori si le terrain est difficilement constructible. Vous rentabilisez un terrain non exploité et vous gagnez en flexibilité en termes de taille de l’installation et, dans certains cas, en rendement. Cependant, si l’espace est limité, notamment en milieu urbain, l’installation sur toiture prend alors tout son sens.
Quid de l’ombrage ? Les ombres portées par les arbres, les bâtiments ou tout autre obstacle peuvent grandement affecter le rendement de votre installation solaire. Dans ce cas, il pourrait être plus avantageux d’opter pour une installation sur toiture, à condition que celle-ci soit dégagée.
Vous devez également prendre en compte l’orientation et l’inclinaison des panneaux. En France, une orientation plein sud et une inclinaison d’environ 30 degrés sont idéales pour maximiser la production d’énergie. A ce niveau, l’installation sur terrain permet une plus grande flexibilité d’orientation et d’inclinaison, tandis qu’une installation sur toiture est généralement contrainte par la configuration du bâtiment.
Il faut aussi prendre en compte l’état de votre toit. S’il a besoin d’être réparé ou remplacé dans un avenir proche, il peut être préférable d’installer des panneaux solaires sur terrain si vous en avez la possibilité. L’installation de panneaux solaires sur un toit peut également être plus difficile si le toit a une forme complexe ou si le matériau de toiture n’est pas adapté à l’installation de panneaux solaires.
Il y a enfin la question de la prime à l’autoconsommation et de la revente du surplus, mais nous l’aborderons dans une partie dédiée en fin d’article.
Comment bien exposer ses panneaux solaires sur terrain ?
A ce stade, vous aurez compris que l’exposition des panneaux solaires (orientation et inclinaison) est l’un des facteurs les plus déterminants pour maximiser la production d’énergie de votre installation. Dans la mesure où la lumière du soleil n’atteint pas toujours la surface de la Terre au même angle, l’inclinaison de vos panneaux solaires a un impact significatif sur leur rendement.
En règle générale, l’inclinaison optimale pour une installation fixe est équivalente à la latitude du lieu d’installation. Comme expliqué plus haut, on recommande généralement une inclinaison de 30 à 35 degrés dans l’Hexagone. Par ailleurs, pour capter le maximum de lumière solaire au cours de la journée, vos panneaux doivent être orientés vers le sud (dans l’hémisphère nord), ce qui leur permet de suivre le trajet du soleil de l’est à l’ouest, maximisant ainsi leur exposition à la lumière.
Voici nos conseils pour bien exposer vos panneaux solaires sur terrain :
- Utilisez une boussole ou une application mobile pour trouver le sud et positionnez vos panneaux dans cette direction ;
- Utilisez un inclinomètre pour vous assurer que vos panneaux sont bien inclinés à l’angle recommandé pour votre région. Vous pouvez également utiliser des supports réglables pour ajuster l’inclinaison en fonction des saisons ;
- Assurez-vous qu’aucun obstacle (bâtiment, feuillage, arbre…) ne projette son ombre sur vos panneaux, en particulier durant les heures de pointe d’ensoleillement (généralement entre 10 h et 15 h) ;
- Envisagez l’installation d’un tracker solaire qui permettra aux panneaux de suivre le mouvement du soleil tout au long de la journée, maximisant ainsi leur exposition à la lumière.
Nous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié pour installer, orienter et incliner vos panneaux solaires de manière à en tirer le maximum.
Panneaux solaires sur terrain : quelles autorisations ?
En France, toute installation de panneaux solaires au sol nécessite une déclaration préalable de travaux si la puissance crête totale est comprise entre 3 et 250 kWc, ou si la hauteur des équipements dépasse 180 cm du sol. Cette déclaration, à déposer en mairie, permet aux autorités de vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur… que votre terrain soit constructible ou non. Au-delà de 250 kWc, vous êtes tenu de demander un permis de construire.
Panneau solaire sur un terrain : quelles aides financières ?
La prime à l’autoconsommation est-elle applicable pour une installation de panneaux solaires sur terrain ? Commençons par rappeler que la prime à l’autoconsommation est une aide financière de l’Etat pensée pour encourager les particuliers à produire et à consommer leur propre électricité à partir de l’énergie solaire.
Mais pour être éligible à cette prime, vous devez respecter un certain nombre de conditions, au premier rang desquelles la réalisation des travaux d’installation par un professionnel qualifié et certifié RGE. Aussi, et c’est la mauvaise nouvelle de l’article, les panneaux solaires doivent être installés sur une toiture ou remplir une fonction spécifique (allège, bardage, brise-soleil, garde-corps, ombrière ou pergola). Par conséquent, une installation de panneaux solaires sur un terrain ne peut bénéficier de la prime à l’autoconsommation.
Revente du surplus à EDF OA : est-ce possible ?
La revente du surplus d’électricité à EDF OA permet aux particuliers de vendre l’électricité non consommée produite par leur installation solaire, en la réinjectant dans le réseau. Toutefois, comme pour la prime à l’autoconsommation, cette possibilité n’est pas offerte pour les installations de panneaux solaires au sol. La logique de l’Etat est la suivante : éviter la mise en place de vastes champs de panneaux solaires dont l’unique but serait de réaliser des gains économiques. Dans ce cas, l’électricité produite en surplus sera réinjectée gratuitement sur le réseau en l’absence de batteries de stockage.
Installation de panneaux solaires sur terrain agricole
En France, l’installation de panneaux solaires sur les terrains agricoles s’inscrit dans une dynamique d’agrivoltaïsme. Ce concept fusionne l’agriculture et la production d’énergie solaire en veillant à ce que l’implantation des panneaux n’entrave pas l’activité agricole.
Cette pratique est encadrée par des réglementations strictes destinées à préserver la qualité des sols et à éviter la perte de terres agricoles. Avant d’installer des panneaux solaires sur un terrain agricole, l’agriculteur devra obtenir l’autorisation de la Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF), et l’installation devra respecter les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Par rapport à l’impact environnemental, les projets photovoltaïques sur terrain agricole ont un impact positif en contribuant à la production d’énergie renouvelable et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Il faut en revanche s’assurer que l’installation n’altère pas les sols, la biodiversité et/ou les paysages locaux.
Pour finir, notez que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) lance régulièrement des appels à projets pour encourager le développement de l’agrivoltaïsme. Ces initiatives proposent des opportunités de financement et de soutien pour ceux qui souhaitent installer des panneaux solaires sur des terrains agricoles.
Facilité d’entretien des panneaux solaires sur terrain
Les saletés, les débris et les ombres réduisent la capacité des cellules solaires à capter l’énergie solaire, qu’elles soient monocristallines, polycristallines ou amorphes.
Les modules photovoltaïques sont relativement faciles à entretenir. La pluie suffit généralement pour éliminer les impuretés qui se déposent sur les cellules photovoltaïques, à condition que l’environnement ne soit pas excessivement poussiéreux. Dans ce cas, un chiffon doux et de l’eau clair suffiront largement. Évitez à tout prix les brosses et les produits abrasifs qui peuvent endommager vos modules solaires et faire sauter la garantie.
Bonne nouvelle : l’entretien des panneaux solaires sur terrain est encore plus aisé, dans la mesure où ils sont plus accessibles que ceux installés en toiture. Un jet d’eau à basse pression suffit généralement à éliminer la poussière lorsque la pluie n’est pas suffisante. Veillez toutefois à inspecter régulièrement vos panneaux solaires afin de vous assurer que des déchets ou des feuilles mortes ne sont pas venus obstruer les cellules. Assurez-vous également que les feuillages environnants, le cas échéants, ne font pas d’ombre aux modules.
Installation de panneaux solaires sur terrain : récapitulatif
Les utilisateurs qui ont le choix entre une installation solaire sur toiture ou sur terrain devront se baser sur plusieurs critères pour trancher : l’espace à disposition, l’ombrage, l’orientation, l’inclinaison, le coût, l’importance de la prime à l’autoconsommation et de la revente à EDF, l’entretien, les complexités administratives, etc.
L’installation de panneaux solaires sur la toiture apporte plusieurs avantages : une intégration plus facile à l’infrastructure existante, un coût d’installation moindre, la prime à l’autoconsommation et la possibilité de vendre l’excédent d’électricité à EDF. Elle peut cependant être limitée par l’espace disponible, l’orientation et l’inclinaison de la toiture, ainsi que des obstacles potentiels à l’ensoleillement, avec un entretien plus complexe en fonction du degré d’accessibilité.
D’un autre côté, l’installation sur terrain permet une plus grande flexibilité en termes de taille et d’orientation de l’installation, avec un entretien plus aisé. Elle est toutefois plus coûteuse, nécessite des autorisations spécifiques et ne permet pas la revente de l’électricité produite.
Chez Mondial Solar, une équipe d’experts se tient à votre disposition pour vous aider à faire le meilleur choix et répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à contacter les professionnels du photovoltaïque !